Notre Leader, Pr Elhadji SALL, Enseignant-Chercheur

PR.jpg  

      Professeur Elhadji SALL est né le 25 janvier 1956 à Tattaguine au Sénégal est marié et père de cinq enfants.

     De l’école primaire de son village natal, il est parti à Saint-Louis en 1968 poursuivre ses études au Lycée Charles De Gaulle. Il obtient son baccalauréat série C avec mention avant de venir à l’Université de Dakar où il obtient un Diplôme Universitaire de Technologie, option Électronique.

     Après avoir dirigé pendant quelques mois la section principale des télécommunications de la Senelec, il obtient, dans le cadre du projet Agrymet, une bourse de l’USAID et de l’Organisation Météorologie Mondiale pour aller faire des études de Sciences Informatiques aux États-Unis, sanctionnées par un Master (MSc) et un Doctorat (Ph.D.).

     De retour au Sénégal, il a travaillé successivement dans l’administration, dans le système des Nations Unies et dans le secteur privé.

     En 1998, il crée l’Université du Sahel à Dakar ou il enseigne en même temps l’informatique générale, l’architecture informatique et l’intelligence artificielle.

     Pr. SALL est aussi un consultant international dans le domaine du traitement informatique des élections. Il a traité de façon continue, toutes les élections qui se sont déroulées au Sénégal de 1993 à 2012 de même que les élections présidentielles, législatives et locales du Burkina Faso de 2005 à 2007.

     Membre de plusieurs sociétés savantes, il a à son actif plusieurs publications dans le domaine de l’informatique mais aussi de la bonne gouvernance et de l’éthique.

     L’université du Sahel qu’il dirige depuis 18 ans est partenaire de l’État du Sénégal. Toutes les licences et tous les masters qui y sont délivrés sont reconnus par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

 

     L’Université du Sahel est membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et a été désignée Centre d’Excellence par l’Usaid dans le cadre de son programme de réduction de la fracture numérique.

     Premier vice-président du Conseil Régional de Fatick de 1996 à 2001, Pr. SALL qui parle couramment le Français et l’Anglais est titulaire d’un brevet de pilote privé.

     Professeur SALL est depuis 2000 Coordinateur National du Parti de l'Unité et du Rassemblement (PUR).